Sorry, this content is only available in French.

L'ABC du grand ménage de votre grenier

October 9, 2015

Négligez votre grenier et vous risquez d'avoir une fabrique de poussière et de moisissure installée au-dessus de votre tête! Un grand nettoyage s'impose une fois par an. Voici comment vous y prendre en 4 points.

L'ABC du grand ménage de votre grenier

1. Avant le nettoyage

Avant de commencer le ménage au grenier – surtout si vous n'y avez pas mis les pieds depuis plusieurs années –, pensez à vous protéger.

  • Un masque jetable pour éviter de respirer la poussière, les spores, les toiles d'araignées et autres agents irritants, un tablier, des lunettes de protection et des gants de caoutchouc seront peut-être nécessaires.
  • Si votre grenier sert déjà de remise, mettez tout en ordre avant d'entreprendre le nettoyage: rangez les petits objets dans des caisses étiquetées, regroupez ces dernières et dégagez le passage, car tout doit être accessible.

2. Nettoyage

  • Passez l'aspirateur partout – plafond, poutres, murs et plancher. Le masque de protection s'impose si vous époussetez avec un balai et un porte-poussière.
  • Nettoyez autour, mais aussi sous les caisses de rangement.
  • Passez ensuite un chiffon humide trempé dans un mélange d'eau et de liquide à vaisselle doux sur toutes les surfaces.

3. Si vos murs contiennent du plomb

Si vous vivez dans une maison construite avant 1980, il est possible que les peintures qui recouvrent les murs de certaines pièces contiennent du plomb. Cela vaut bien sûr pour les greniers, rarement décapés et repeints. Ce plomb peut être à l'origine d'intoxications aiguës.

  • Avant de décaper et de poncer, faites appel à des professionnels. Ils effectueront d'abord des évaluations et, si nécessaire, se chargeront des travaux munis des protections nécessaires, puisque ce sont les écailles et les déchets de ce type de peinture qui sont pathogènes.

4. Débarrasser le grenier de la moisissure

De la moisissure au grenier signifie qu'il y a un problème d'humidité – une fuite dans le toit ou un défaut de ventilation.

  • Réparez la fuite ou revoyez la circulation d'air pour que la pièce reste bien sèche.
  • Une fois le problème réglé, vous pouvez nettoyer.
  • Passez l'aspirateur dans les endroits salis, équipé d'un masque de protection, retirez la moisissure restante à l'aide d'une brosse dure; aspirez à nouveau soigneusement.
  • Pour finir, badigeonnez les murs de peinture antimoisissure.

Une fois votre grenier propre, vous ne craindrez plus d'y monter pour y explorer les souvenirs accumulées avec les années.

The material on this website is provided for entertainment, informational and educational purposes only and should never act as a substitute to the advice of an applicable professional. Use of this website is subject to our terms of use and privacy policy.
Close menu